QU' EST CE QUE LA MJC ?

• La Maison des Jeunes et de la Culture de Chauny est une structure associative reconnue d’EDUCATION POPULAIRE habilitée et soutenue par le Ministère de la Jeunesse,
des Sports et de la Cohésion Sociale.

• Les M.J.C. ont été créées en 1948 à l’initiative d’André Philip à la suite de la « République des jeunes », mouvement issu de la Résistance.
Elles ont pour objectif la responsabilisation et l’autonomie des citoyens par l’animation socioculturelle, à travers
le sport, la culture, les arts, voire la formation.

• La MJC permet d’acquérir des savoir-faire et des savoir- être à travers les domaines d’activités suivants : le sport et la culture.

Voici le détail dans chacun des domaines:
·                Sport: gym tonic, gym d’entretien, fitness, h.i.i.t, step, gym rythmique, gym bien être
·                Culture :, théâtre ; dessin enfants et adultes
·                Les langues : Anglais, espagnol, chinois, russe, japonais ; italien
·                Détente : yoga, sophrologie, qi gong, relaxation , tai- chi
·                Danse : danse de salon, danse moderne, danse orientale, hip-hop, k' pop, danse du monde , atelier chorégraphique , danse classique.
·                Divers : stages vacances
Toutes ces activités sont proposées pour tous les habitants de la ville de Chauny et des villes limitrophes.

L’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel.

C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... Ces apprentissages sont perçus par chacun comme l’occasion de développer ses capacités à vivre en société, de confronter ses idées, de partager une vie de groupe, de s’exprimer en public, d’écouter, etc.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres de Droit :